AGENCE CONSEIL AUX JEUNES CHERCHEURS

RÉUSSIR LES AUDITIONS POUR LES FINANCEMENTS DE THÈSES (GUIDE COMPLET)

auditions pour les financements de thèse

Ça y est !

Les préparations aux auditions pour les financements de recherche commencent !

Si tu es en plein dedans, cet article est pour toi.

Aujourd’hui, on va parler exclusivement de la préparation à ces auditions tant redoutées, de sorte que tu aies tout ce qu’il te faut pour bien comprendre les enjeux et t’y préparer.

Déjà, de quoi on parle ?

Les auditions sont l’une des grandes étapes du recrutement des doctorants. En France comme à l’étranger, on ne recrute pas les jeunes chercheurs sur simple demande.

Il faut le rappeler, car ce fait est loin d’être une évidence du côté des sciences humaines et sociales, où les étudiants pensent souvent s’inscrire en doctorat comme ils l’avaient fait en master.

En fait, plus des trois quarts des doctorants inscrits en France sont rémunérés pour mener leur thèse – 77,8 % selon les derniers chiffres [1].

La première chose induite ici, c’est que le doctorat est une expérience professionnelle à aborder comme telle : si tu prépares une audition, tu te prépares en fait à une forme d’entretien d’embauche.

Ah bon ?

Eh oui, et on va prendre le temps d’en parler ici car c’est loin d’être clair pour les candidats auditionnés chaque année, et ce problème conduit à de cuisants échecs qui ne sont pas compris par les candidats.

Je reviendrai ensuite sur les enjeux des auditions pour les financements de thèse, et on parlera du déroulé des épreuves ainsi que des auditions blanches que tu peux faire avec moi à l’agence.

 

L’audition, un entretien d’embauche ?

 

La grande majorité des financements de recherche sont des contrats de travail.

Le contrat doctoral est le plus courant : 40,2 % des doctorants étaient sous contrat doctoral en 2021-22 [2]. Or, le contrat doctoral est un CDD de 3 ans. Ce n’est donc pas une bourse.

Les thèses CIFRE représentent une autre part importante des financements : 10,3 % des doctorants étaient inscrits en CIFRE en 2021-22 [3]. Or, la CIFRE est un dispositif d’aide à l’embauche octroyée aux employeurs, et non une bourse octroyée aux doctorants.

Parmi les autres financements de thèses, on trouve les contrats relevant des organismes de recherche comme les contrats CNRS (16,1 %), et les allocations régionales (6,3 %) qui couvrent une partie des salaires des doctorants sous contrat avec les universités [4].

Les bourses sont donc minoritaires, et si tu prépares une audition actuellement, c’est probablement pour décrocher un emploi, pas une bourse.

Malheureusement, beaucoup de candidats font l’amalgame – logique, lorsque tant de directeurs et directrices de thèses continuent d’appeler les contrats doctoraux des « bourses ministérielles ».

Les mots sont importants.

Ici, ils te permettent de comprendre que bien au-delà d’être une formation, le doctorat est une expérience professionnelle à proprement parler.

En contexte d’audition, le cadrage de ta prise de parole est impacté par cette information : on n’argumente pas de la même manière lorsqu’on croit demander une bourse ou lorsqu’on passe un entretien d’embauche, n’est-ce pas ?

Les deux configurations placent les candidats dans deux postures très différentes.

En premier lieu, tu dois donc absolument déterminer quel est le genre de contrat pour lequel tu postules : est-ce un contrat doctoral ? Est-ce une audition pour une CIFRE ? Un contrat d’organisme de recherche ? Ou une bourse ?

En fonction de la réponse, tu en sauras davantage sur la posture à adopter.

Si c’est un contrat, alors tu passes un entretien d’embauche et dans ce cas, pas question d’adopter la posture d’un étudiant qui sollicite une bourse sur critères sociaux, en insistant sur tes difficultés financières ! Pas question non plus d’insister sur tes résultats académiques comme si tu sollicitais une bourse d’excellence !

Ici, tu dois être professionnel(le) et comprendre que ton jury recherche un collaborateur ou une collaboratrice pour intégrer une équipe de recherche. C’est un emploi.

 

Quels sont les enjeux des auditions pour les comités ?

 

Pour bien préparer ton audition, tu dois donc te mettre dans la peau des membres du jury. Ils cherchent à embaucher un doctorant pour l’une des équipes de recherche de l’université.

Ce que tu dois garder en tête, c’est que les membres du jury ne seront probablement pas tous des chercheurs de ta discipline.

Pourquoi ?

Prenons l’exemple du concours du contrat doctoral : c’est simple, il est organisé par les écoles doctorales.

Or, une école doctorale fédère les laboratoires de plusieurs disciplines. Ainsi, une école doctorale SHS fédère :

     

      • un laboratoire de psychologie

      • un laboratoire de sciences de l’éducation

      • un laboratoire d’histoire

      • un laboratoire de droit

      • etc.

    Les comités des auditions sont donc composés d’enseignants-chercheurs de différentes disciplines.

    Leur objectif n’est pas seulement de te questionner sur ton sujet – ce n’est pas un examen.

    Les objectifs premiers des membres du jury sont de s’assurer :

    (1) Que le projet de thèse est en parfaite adéquation avec le programme du laboratoire. Ils ne le connaissent pas forcément ! C’est donc à toi de le connaître, et d’être en mesure de dire dans quel axe du laboratoire ton projet s’inscrit, et d’expliquer en quoi ton projet est cohérent avec les orientations du laboratoire (tu trouveras cette information sur le site du laboratoire).

    (2) Que le projet de thèse est viable. Tu dois être capable d’argumenter autour de l’intérêt de ta question de recherche pour le domaine concerné (en recherche et en-dehors de la recherche). Quel sera l’impact de ton travail dans le secteur en question ? Qu’est-ce que ta thèse va permettre dans ce secteur ?

    (3) Que le candidat est le bon. Le projet peut être excellent et porteur, tu n’es pas forcément la bonne personne pour le mener à son terme en 3 ans. Tu dois être en capacité de montrer que tu es la meilleure personne pour ce projet – que tu l’aies créé ou que tu répondes à une offre sur un sujet précis. Au-delà du projet, tu dois montrer que tu es solide, que tu es professionnel(le) et que tu sais où tu vas après la thèse.

    Maintenant, l’enjeu n’est pas le même si tu passes une audition pour une CIFRE ou une allocation régionale par exemple. Si c’est la Région qui finance une partie de ta thèse, tu dois savoir quelle est la complémentarité entre ta question de recherche et les orientations de la Région. Si c’est une CIFRE, tu dois savoir quelle est la complémentarité entre ta question de recherche et les orientations de l’entreprise ou de la collectivité par exemple.

    Pourquoi cette Région ou cette structure voudraient financer ton projet ? Qu’est-ce que cela lui apporte ? Dans ce contexte-là, tu dois pouvoir anticiper les questions du comité en te mettant simplement dans sa peau : quel est le rôle de la Région ou la vocation de l’entreprise ? Qu’est-ce qu’elles recherchent ici d’après toi, et pourquoi ?

    Tu comprends donc que pour réussir une audition, tu dois savoir de quoi il retourne et à qui tu as affaire : quel est le type de contrat, qui paie pour cette recherche, et qu’est-ce que la recherche va lui / leur apporter ?

    Sans ces informations, impossible de convaincre un jury de ce niveau. Pour être sûr(e) d’avoir les bons arguments, et pour comprendre les questions ou l’insistance du jury sur un point précis, tu dois comprendre les enjeux du recrutement.

     

    Les auditions blanches avec l’Agence, comment ça se passe ?

     

    Chaque année, je prépare des candidats aux auditions lors d’auditions blanches en individuel.

    L’année dernière, j’ai fait passer 18 auditions blanches et nous avons obtenu 17 financements en tout – tous en SHS.

    Au-delà du taux de réussite excellent, ce que je veux que tu comprennes c’est que les financements de thèse, y compris en SHS, ne sont pas hors de portée.

    Oui, ils sont rares. Mais tu sais ce qui est encore plus rare ? Des candidats qui comprennent véritablement où ils sont et qui font une excellente prestation.

    Si tu es auditionné(e), c’est que tu as détecté un financement et passé la première étape sur dossier – elle n’est pas automatique partout et est souvent sélective.

    C’est peut-être ta seule occasion de faire financer ta thèse. Alors, n’y allons pas par quatre chemins : ne pars pas défaitiste, comme c’est si souvent le cas.

    N’y va pas non plus « au doigt mouillé » en te disant que tu auras cette bourse, alors que tu t’apprêtes à passer un entretien d’embauche de haut niveau académique.

    Récolte un maximum d’informations : décortique l’offre à laquelle tu postules, demande à ton / ta DR de te préparer si tu n’as jamais passé d’audition, et cherche à savoir comment va se dérouler l’épreuve exactement.

    En général, cela se passe dans cet ordre : tu prends la parole en premier et le jury va écouter la présentation que tu auras préparée – généralement entre 5 et 15 minutes. Ensuite, le jury te posera ses questions – autour de 15-20 minutes.

    Toutes les informations pour préparer une excellente présentation et les questions sont disponibles sont en ligne dans un article à part que tu trouveras ici.

    Les auditions blanches avec moi s’organisent comme suit :

       – J’écoute ta présentation orale (avec chrono)

      – Je te fais mes retours, ce que j’ai noté de positif et ce qui peut être amélioré / nous débriefons ensemble

      – Puis j’écoute à nouveau ta présentation (on refait un passage)

      – À l’issue, je pose directement les questions que le jury est susceptible de poser et j’écoute les réponses

      – Je te fais un retour global sur la seconde présentation et sur les réponses aux questions posées / ce qui est bon, ce qui est à éviter, ce qui peut être amélioré

      – Nous débriefons – c’est toujours un moment privilégié pour me poser des questions, me faire part d’un stress éventuel, et prendre les conseils sur des points plus précis

      Les auditions blanches durent 2 heures 30.

      Pour réserver ton audition blanche, tu peux le faire directement en ligne via mon planning professionnel :

      [1] https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T744/le_doctorat_et_les_docteurs/#:~:text=%C3%80%20la%20rentr%C3%A9e%202021%2C%2071,de%20moins%20qu’en%202011., consulté le 28 mai 2024.

      [2] Id.

      [3] Id.

      [4] Idhttps://erikadupont.com/2024/05/28/auditions-pour-les-financements-de-theses/

      Share on facebook
      Partager
      Share on twitter
      Partager
      Share on linkedin
      Partager

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *