CV Erika Dupont :

 

   Résumé

 

🎯 Fondatrice et dirigeante de Agence Conseil aux jeunes chercheurs

 

👩🏻‍🎓 Docteure en histoire de l’art contemporain

 

🎓 Université de Lille / Yale University 

 

   Cursus universitaire

 

 

2019 : Doctorat en histoire de l’art contemporain (Laboratoire IRHiS, UMR CNRS 8529)

 

Sujet de thèse : Présence et réception des artistes anglais à Paris entre 1919 et 1939, soutenue le 29 novembre 2019 à l’université de Lille

 

. Thèse financée par le Paul Mellon Centre for Studies in British Art de Londres, Université de Yale (2018-2019).

 

2013 : Master 2 de recherche en histoire de l’art contemporain

 

Mémoire de recherche : La Palingénésie des paysages de Paul Nash (1889-1946), d’une perception de la puissance du feu à la guerre imaginative contre les nazis.

 

2012 : Licence d’histoire

 

2011 : Licence d’histoire de l’art et archéologie

 

 

   Diffusion des travaux de recherches

 

Publications scientifiques dans des revues à comité de lecture :

– « Paul Nash (1889-1946), témoin et acteur de la Grande Guerre », Revue du Nord, sous la direction de Jean-Marc Guislin, n°96, janvier-juin 2014, pp. 289-308.

 

– « Le secret d’Arcane 17, expérience surréaliste ou hermétisme surréel ? », Résonances, sous la direction d’Hélène Marquié, n°14, juillet 2013, pp. 277-289.

 

 

 Publications scientifiques dans des ouvrages collectifs :

 

– « A War Painter Without a War: Paul Nash’s Paintings during the Inter-War Period », War and Art : The Portrayal of Destruction and Mass Violence, sous la direction de Mor Presiado et Franck Jacob (Eds.), Paderborn : Brill, 2020, pp. 119-135.

 

– « Errance, expression visuelle et perdition : le cosmopolitisme de Kit Wood à Paris », Mondes Visuels : esthétique et politique de l’affect, sous la direction de Kornelia Slavova, Isabelle Boof-Vermesse et Elena Dineva, Sofia : Polis Publishers, 2018, pp. 94-100.

 

– « L’œuvre de Paul Nash (1889-1946) durant la Seconde Guerre mondiale : art dégénéré ou art régénéré ? », Un soupçon de crime : représentations de la violence dans les arts et la littérature, sous la direction de Suzanne Bray et Gérald Préher, novembre 2014, pp. 125-144.

 

 

Communications scientifiques :

 

– « Comment réussir sa thèse ? », colloque « Les Enjeux et l’Art de la thèse », Centre de Recherche Francophone en Economie et Gestion (CREFEGE), avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le 25 novembre 2021.

 

– « Les talents cachés de la scène artistique parisienne de l’entre-deux-guerres : l’école anglaise des années 1920 et 1930 » au séminaire « L’art en Europe années 1870-1960 : circulation, médiation, réception », université Paris 1 – Panthéon Sorbonnes, le 12 avril 2019.

 

– « Art prolétarien et art social : les cas de l’Ashington Group et de l’Euston Road School », journée d’étude « Art Prolétarien, Art Introuvable ? », laboratoire IRHiS, le 20 juin 2018.

 

– « Errance, expression visuelle et perdition : le cosmopolitisme de Kit Wood à Paris » au colloque international « Visual Worlds: The Aesthectics and Politics of Affect », université de Sofia, 3 et 4 juin 2017.

 

– « The Cultural Heritage in Modern British Art », au colloque international « The New Scholarship in British Art History », à l’université américaine de Chapel Hill en Caroline du Nord (en collaboration avec le musée d’art de Caroline du Nord de Raleigh), les 27 et 28 janvier 2017 .

 

– « A War Painter Without a War: Paul Nash’s Paintings during the Inter-War Period », séminaire interdisciplinaire consacré au thème « Identity /The Self », Institut Catholique de Lille, le 9 février 2015.

 

– Présentation publique du mémoire de recherche de master 2 devant un jury d’historiens à l’occasion du concours des « Amis du Vieux Calais », le 30 novembre 2013.

 

 

   Responsabilités et activités au sein du laboratoire IRHiS, UMR CNRS 8529

 

 

– Co-organisatrice de la journée d’étude « Art Prolétarien, Art Introuvable ? » (le 20 juin 2018), laboratoire IRHiS : https://irhis.hypotheses.org/16505

 

– Représentante des doctorants au Conseil de laboratoire (membre élue) – de 2014 à 2017

 

– Membre du « Laboratoire d’idées » : table ronde se tenant mensuellement à la direction de l’école doctorale dans l’objectif d’améliorer les conditions de la vie doctorale – de 2014 à 2018

 

– Dans le cadre de « 2015, année internationale de la Lumière », projet labellisé par l’UNESCO :

 . Co-organisatrice de la journée d’études « Lumières » (les 10 et 11 septembre 2015), laboratoire IRHiS : http://irhis.hypotheses.org/12313

 . Membre du comité scientifique de la publication des communications des journées d’études : https://hleno.revues.org/600

 

– Administratrice de la plateforme « Relire l’entre-deux-guerres, histoire des arts de 1919 à 1939 » (de 2014 à 2019) : http://re2g.hypotheses.org/

 

   Expériences professionnelles académiques

 

– 2018-19 : Chercheuse associée au Paul Mellon Centre for Studies in British Art de Londres, université de Yale.

 

– 2017-18 : Participation au Projet Européen « Visual Innovative Educational Worlds », Institut des Amériques :  

 

– Enseignement à la Faculté Libre des Sciences Humaines de Lille (ICL) :

 

2018-19 : 

  . Histoire de l’art contemporain, licence 2 Arts du spectacle – métiers de la culture

  . Ateliers d’écrire en français, licence 1 Langues et Cultures Étrangères (LCE anglais et espagnol)

 

2016-17 et 2017-18 :

  . Histoire de l’art contemporain, licence 1 Arts du spectacle – métiers de la culture

  . Ateliers d’écriture en français, licence 1 Langues et Cultures Étrangères (LCE, anglais et espagnol)

  . Inspirations musicales, licence 3 Arts du spectacle – métiers de la culture

 

2015-16 :

  . Histoire de l’art contemporain, licence 1 Arts du spectacle – métiers de la culture

  . Problèmes culturels et artistiques, classe préparatoire au concours d’entrée à l’IEP (quatrième année) et au CELSA (centre d’études littéraires et scientifiques appliquées : journalisme et communication)

  . Culture générale, classe préparatoire aux concours de traduction, 1ère année

  . Ateliers d’écriture en français, licence 1 Langues et Cultures Étrangères (LCE, anglais et espagnol)

  . Inspirations musicales, licence 3 Arts du spectacle – métiers de la culture

 

 – Enseignement à l’université de Lille :

 

2017-18 et 2018-19 :

 

  . Chargée d’enseignement en histoire de l’art contemporain, licence 1 histoire de l’art et archéologie

 

  . Chargée d’enseignement en arts décoratifs à la période contemporaine, licence 3 histoire de l’art et archéologie

 

 

 Expériences professionnelles non-académiques

 

Depuis 2021 : Fondatrice et dirigeante de l’Agence Conseil aux jeunes chercheurs

 

https://erikadupont.com

Chaîne Youtube 

. Création du premier programme d’accompagnement à l’inscription au doctorat : « Les Lauréats »

 

 

2019-2020 : Conseillère d’études et commerciale, groupe EDUNEO.

 

 

2018-2019 : Contribution à l’organisation de l’exposition « Hayter et l’atelier du monde, entre surréalisme et abstraction », musée des Beaux-Arts de Rennes, du 12 février au 1er mai 2021.

 

 

2014 : Médiation culturelle en qualité d’archiviste à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS), université de Lille à l’occasion du quarantenaire de l’université :

 

Dépouillement et classement des fonds Ménager, Hilaire et Derville.

. Repérage des documents utiles à la valorisation des fonds pour le quarantenaire.

. Rédaction des instruments de recherche respectifs à chaque fonds.

 

 

2009-2015 : Assistante d’éducation et maîtresse d’internat – établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées)

 

Avant 2009 :

 

Télé-assistante en milieu bancaire (Crédit Mutuel), assistance au service informatique en entreprise (Roquette Frères), équipière (Mac Donald’s), vente en librairie,

vendanges, service en hôtellerie, dispense de cours particuliers, gardes d’enfants, etc.